Dans la gestion du recouvrement, l’anticipation est l’un des facteurs-clés de la réussite. En effet, imaginer différents scénarios (dont les pires !) permet de réagir en toutes circonstances avec une efficacité maximale. Si certains clients payent avant la date d’échéance, dans le contexte actuel mondial très tendu, le risque client reste très élevé : augmentation des retards de paiement et des défaillances d’entreprise… Selon la Banque de France, 42 640 défaillances d’entreprises ont été comptabilisées entre février 2022 et janvier 2023. Soit une augmentation de plus de 50% en un an ! Un argument convaincant pour inciter chaque entreprise à se prémunir contre les impayés et limiter les risques pour la santé financière de votre société ! Comment ? En utilisant un logiciel recouvrement contentieux et amiable permettant de gérer toutes les situations.
Aujourd’hui, vous devez intégrer le recouvrement de créances impayées doit être intégré dans la gestion de votre poste client. En outre, vous devez porter une attention particulière à la gestion de solvabilité. Les relances et la démarche de recouvrement amiable restent malgré tout sans réponse ? Vous devez pouvoir vous appuyez sur un outil fiable pour accompagner votre processus de recouvrement contentieux. Avec un logiciel de recouvrement client comme Eloficash de Covline, vous disposerez d’une démarche contentieuse efficace pour recouvrer les factures impayées. Alors, comment se prémunir du risque client avec un logiciel de recouvrement contentieux ? Définition, cadre et explications !
Du logiciel facturation au logiciel recouvrement contentieux
Lorsqu’une entreprise fournit une prestation ou une marchandise, elle émet une facture avec le montant dû. Elle dispose en général d’un logiciel de facturation dédié à cette tâche. Mais certains clients ne paient pas ces créances avant la date d’échéance : elles deviennent des impayés. A ce stade, le risque client augmente. Seule une procédure de recouvrement de créance impayée efficace permet alors de le limiter. Elle doit privilégier le recouvrement amiable tout en anticipant la possibilité d’un recouvrement contentieux (c’est-à-dire judiciaire). En effet, il devient parfois inévitable d’engager une procédure judiciaire. Celle-ci permet d’obtenir un titre exécutoire pour procéder à des saisies sur le patrimoine débiteur (recouvrement forcé). Un logiciel de recouvrement qui propose des fonctionnalités d’accompagnement des démarches contentieuses s’avère donc essentiel dans la panoplie d’outils du Credit Manager.
Un logiciel pour le recouvrement amiable
Ainsi, la première étape de recouvrement doit être celle du recouvrement amiable : relances et mise en demeure en sont les principales actions. Elles doivent donc être réalisées avec efficacité pour qu’aboutisse positivement le processus amiable. Le débiteur doit être alerté à intervalles réguliers de son retard de paiement.
Mais, ce n’est pas tout ! Le Crédit manager doit aussi s’enquérir des causes de retard de paiement ! Le client peut par exemple connaitre des difficultés financières passagères. Dans ce cas, avec quelques garanties, il est possible de réaliser un échéancier de paiement pour échelonner la dette ou allonger le délai de paiement accordé. Une situation de litige peut aussi être révélée. Une gestion adaptée au cas par cas est à ce niveau nécessaire.
Le + Eloficash : notre logiciel permet à votre entreprise de calculer et maîtriser son encours clients. Automatisation des relances, alertes, personnalisation des scénarios de relance… de nombreuses fonctionnalités sont proposées pour vous accompagner dans votre démarche de recouvrement amiable. Notre outil permet aussi la gestion des litiges par la mise en place la culture cash dans votre entreprise. Grâce aux workflows interactifs et intelligents, diminuez votre DSO lié aux litiges, évitez les démarches contentieuses et limitez le risque d’impayés !
Un logiciel pour le recouvrement judiciaire
Différentes procédures de recouvrement contentieux
Si cette phase amiable échoue toutefois, vous devrez saisir le tribunal compétent. Vous entrerez alors dans une phase contentieuse. Trois voies de recours s’offrent à vous :
- Procédure d’injonction de payer
- Référé-provision
- Assignation en paiement
Ces trois procédures lorsqu’elles aboutissent positivement, permettent d’obtenir un titre exécutoire. Elles rendent alors possibles les saisies par huissier de justice.
À ce stade, le Crédit manager ou le chargé de recouvrement doivent pouvoir prendre les bonnes décisions ! Ils mettent en œuvre les techniques de gestion de contentieux les plus efficientes afin de recouvrer les factures impayées à plus de 120 jours. Le logiciel de recouvrement Eloficash de Covline participe à la mise en œuvre d’une démarche contentieuse efficace. Il permet d’accélérer les paiements des créances clients et de diminuer le DSO !
Bon à savoir : La loi Macron a mis en place une procédure simplifiée pour le recouvrement des petites créances (montant inférieur à 5 000 €). L’huissier peut alors délivrer un titre exécutoire alors qu’aucune mesure judiciaire n’a été engagée.
L’utilité d’un logiciel recouvrement contentieux
En cas de retard de paiement, il faut donc réagir le plus vite possible. En effet, plus le délai s’allonge, plus il devient difficile de recouvrer un impayé. Une solution comme Eloficash propose de nombreuses fonctionnalités pour réduire le DSO :
- optimisation de la surveillance de la balance âgée
- automatisation les relances
- alerte et envoi de mises en demeure ou injonctions de payer
Les relances restent néanmoins sans réponse ? Les motifs de non-paiement sont flous ? Le service de recouvrement doit alors déterminer l’action à entreprendre :
- renoncer
- confier le recouvrement à une société spécialisée
- entamer une démarche contentieuse
Dans la démarche contentieuse, il est nécessaire d’évaluer le coût, le taux de réussite et les pénalités et dommages et intérêts qui peuvent être perçus. Il faut envisager différents scénarios tenant compte du type de créance et du délai de dépassement. Si la démarche de recouvrement judiciaire parait lourde, elle s’avère parfois indispensable pour récupérer le montant des factures impayées ! Alors, comment bien la préparer ?
La préparation et le pilotage des actions en justice
La démarche judiciaire doit donc être le dernier recours en cas de retard de paiement. Le cas échant, choisissez un outil permettant à la fois de préparer les dossiers contentieux et de piloter les actions judiciaires.
Un logiciel de gestion des impayés performant doit permettre, en plus de mettre en place un suivi de facturation, la centralisation des éléments de preuve (devis, facture, bon de commande) du produit ou de la prestation livrés. Eloficash, notre logiciel recouvrement amiable et contentieux, permet en outre la planification de dates butoirs pour gérer les documents formalisés suivant les procédures judiciaires à titre exécutoire. Vous hésitez entre un logiciel de recouvrement gratuit ou payant ? Comparez les fonctionnalités liées au recouvrement contentieux. Par exemple, un logiciel de recouvrement open source ou un logiciel gratuit n’en proposeront probablement pas. A l’inverse, en plus de vous assister dans les procédures judiciaires, Eloficash est le logiciel de gestion des litiges N°1 pour le recouvrement ! Il vous permet de réduire vos délais de paiement entre professionnels et, parmi eux, le DSO lié aux litiges.